MACRO - amplification visuelle

Estampes numériques imprimées sur aluminium brossé et papier d'arche.

Ce projet s’interroge sur la gravure (le monotype, la collagraphie, le carborundum et le chine-collé) et la photographie. C’est une recherche de l’amalgame entre ces deux mondes. Ces estampes numériques témoignent de nouvelles iconographies et d'expressions hybrides et métissées. Le nom de MACRO qui est emprunté du mot macrophotographie qui veut dire : photographie d’un très petit sujet, en donnant une image agrandie.

Les musiciens

Estampes numériques imprimées sur papier d'arche.

Cette série se veut une étude sur le dessin au trait avec des crayons-feutres de plusieurs grosseurs et de crayons à bille. Pour réaliser une estampe numérique, la technique utilisée est la superposition d’images. Chaque musicien est composé de 5 dessins interagissant entre eux et mélangé à des textures provenant de gravures numérisées (monotype et collagraphie).

L'estampe numérique Le pianiste est LAURÉAT de la 22e EXPO-CONCOURS de La Prairie.

La garde-robe

Eau-forte / Chine-collé / Couture sur papier

Cette série présente des estampes créées avec 2 techniques de gravure qui sont l'eau-forte et le chine collé. Aussi, après l'impression sur taille douce, elles ont été cousues à la machine à coudre, ce qui en fait de vrais petits bijoux.

L'oeuvre Julietta a remporté une MENTION du jury de la 24e EXPO-CONCOURS de La Prairie.

Série : Floralia - 2015

Encaustique / Monotype / Chine-collé

La série Floralia est une création d’univers florale avec la technique ancestrale de l’encaustique utilisant de la cire d’abeille blanchie qui rappelle le chine collé. Fait à partie de papier de tout genre et parfois avec des parties de monotype provenant d’oeuvres faites sur presse à taille douce. Ces petits bijoux ont été fabriqués sur des cadres en bois peint. Cette série a été exposée lors de l'événement 100% original du Centre d'artiste Zocalo à Longueuil en 2015.


Série : En trois temps - 2014

Estampe numérique

La série En trois temps présente trois aspects dans sa composition. C'est un amalgame de trois espaces-temps reconstitué. C’est un hymne au passé, présent et futur. Elles sont réalisées principalement avec des photographies traitées numériquement. Chacune des estampes est imprimée sur du papier d’Arche sans acide et marouflée sur un cadre en bois peint. Ces estampes numériques ont été exposées à deux événements en 2014. Le premier fût 100% original du Centre d'artiste Zocalo à Longueuil et le deuxième fût Petits formats à offrir pour Noël au Centre d'exposition de Repentigny.


Série : Les Madeleines - 2014

Estampe numérique

La série Les Madeleines sont réalisées principalement avec d'images traitées numériquement. Ces photographies ont été prises lors d'un voyage aux Îles de la Madeleine. Chacune des estampes est imprimée sur du papier d’Arche sans acide.


Série : Illustra... Ville ! - 2014

Estampe numérique

La série Illustra... Ville ! présente un véritable carnet de voyage racontant les plus grandes et les plus belles villes du monde. Ces estampes numériques ont été exposé lors de l'événement Vitrine sur l’Art de la région d’Acton en 2014.