L’artiste

Originaire du Saguenay, Hugo Aubin, alias gohu, est issu du domaine des arts graphiques et y évolue depuis plus de vingt‑cinq ans comme graphiste et directeur artistique. En 2014, il décide de consacrer son talent de designer graphique à l’art imprimé. Bien qu’au départ autodidacte, plusieurs années de perfectionnement dans divers ateliers lui ont permis d’acquérir différentes techniques telles que le monotype, la collagraphie/carborundum, l’eau-forte et plusieurs autres. Il est lauréat à plusieurs reprises de l’Expo-concours de La Prairie. Il expose son travail artistique en solo et en groupe au Québec et au Canada. On retrouve ses œuvres dans la collection permanente de la Ville de La Prairie, de Sainte-Catherine, de LaSalle et des collections privées. Membre professionnel de l’Association des Artistes de LaSalle, de Culture Montérégie, du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), du Zocalo, centre d’artistes en art imprimé. Il participe également au Circuit des arts Memphrémagog où il ouvre son atelier pour le plaisir du grand public. Le cœur de sa démarche artistique est l’art imprimé sous toutes ses formes et son vocabulaire pictural est intense, riche et contrasté.

Suivez-moi sur les médias sociaux

Démarche artistique

Sa démarche artistique réside entre deux univers : l’abstrait et le figuratif. Son inspiration provient de l’équilibre fragile des textures qu’il conçoit en atelier avec différents médiums, supports et techniques. Il joue avec le hasard et la spontanéité et accueille ainsi l’énergie du moment. C’est d’ailleurs en scrutant à la loupe chacune de ses textures qu’il explore des mondes singuliers qu’il trouve la beauté qu’offre l’infiniment petit. Il y sélectionne un fragment de couleurs pour ensuite le numériser et l’agrandir par ordinateur. C’est ce petit détail abstrait, quasi cellulaire, qui apporte la richesse des couleurs dans son travail. Ensuite, sa composition prend une dimension numérique. Il utilise des images photographiques ou des dessins qu’il fait. Il crée de nouvelles iconographies d’expression hybride lui permettant des variations in­finies. Celle-ci lui offre la possibilité de remodeler les matrices, de changer les perceptions des images et de reconstituer des environnements ouverts à l’imaginaire où chaleur et froid se conjuguent.

Étude

Graphisme

Diplôme d’études collégiales (DEC)
Collège Ahuntsic, Montréal (1993 à 1996)

Formations

Cours de tournage / Céramique

Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil (2019)

Eau-forte

Zocalo – Centre d’artistes en art imprimé, Longueuil (2015 / 2017)

Collagraphie / Carborundum

Zocalo – Centre d’artistes en art imprimé, Longueuil (2014 / 2016)

Plaque de polyester / Photogravure

Zocalo – Centre d’artistes en art imprimé, Longueuil (2014)

Monotype : base et image résiduelle / les encres à l’eau / chine collé 2 / chine collé 1 / roulage / imprimer sans presse

L’atelier « Je Monotype », Montréal (2013 / 2014)

Sérigraphie

L’atelier La Bourgeoise Sérigraphe, Montréal (2013)

Techniques

Estampe numérique
Médias mixtes
Dessin
Couture sur papier
Linogravure
Eau-forte
Monotype
Collagraphie

Membre